Madame T - Une chaîne d'entraide

Des causes

Madame T. se voue à des causes variées selon ses affinités et intérêts. Toute cause méritante sera ensuite considérée et ses besoins bien évalués.

Causes en cours

Des expériences qui sortent de l'ordinaire!

Madame T. et le Centre jeunesse de la Montérégie

Des réalisations

Mon livre à toi

 

Juin 2017
Afin de souligner le 5e anniversaire de Mon livre à toi, c'est une édition grandiose qui a été mise sur pied. En plus des membres du réseau de Madame T., trois écoles ont participé en organisant une collecte de livres auprès de leurs étudiants. Le Collège Trinité de St-Bruno-de-Montarville et St-Lambert Elementary School étaient de la partie, ainsi que les élèves de 1ère secondaire de l'École secondaire d'Éducation internationale de McMasterville. Une initiative chapeautée par Sara, une jeune collaboratrice engagée et inspirante!

Cette collecte visait d'abord à offrir des livres aux élèves de l'école primaire Lajeunesse de Longueuil, juste à temps pour les vacances d'été. Lors de notre visite afin d'y distribuer nos trésors, un accueil chaleureux nous fut réservé. Comme l'a si bien dit un jeune garçon:
"On dirait le Noël des livres!".
 
Encore une fois, les jeunes nous ont charmées par leurs questions et commentaires:
 
"Alors ce livre on le garde pour la journée?"
 
"Non non... Tu le gardes pour toujours, il est à toi". 

Ou encore, alors qu'on s'apprêtait à quitter, une élève nous arrête et nous dit:

"Dans ma classe, chaque élève a choisi son livre... mais il en reste tout plein dans la boîte... on fait quoi? On vous redonne le reste?" 

"Mais non, vous en choisissez un second et un troisième!"

Suite à ces réponses, leur sourire en disait long!

Grâce à votre générosité hors du commun, cette collecte a aussi pu bénéficier à de nombreux autres lecteurs. Au total, près de 4 000 livres pour enfants, adolescents et adultes furent offerts à la Maison de la Famille de Ville LeMoyne, aux Centres jeunesse de la Montérégie, au CHU Sainte-Justine, à l'Institut universitaire de santé mentale Douglas, à la Croisée de Longueuil ainsi qu'à l'organisme MAP Montréal.

Votre générosité ne cesse de nous impressionner. Votre collaboration se distingue année après année et nous vous en remercions!

 

Juin 2015

Mission accomplie à l'École Lionel-Groulx de Longueuil! Pour la 4e année consécutive, Madame T. est de retour avec le projet Mon livre à toi, un partage littéraire effectué entre les élèves de deux écoles primaires de la Rive-Sud. Cette année, en plus des membres du réseau de Madame T., ce sont les élèves de l'école Préville qui ont fouillé dans leur bibliothèque personnelle, afin de dénicher de beaux livres qu'ils ont ensuite offert aux élèves de l'école Lionel-Groulx de Longueuil.

Comme à chaque année, l'équipe de Madame T. s'est chargée de faire la distribution des livres. Classe par classe, les Madames T. ont fait le tour et ont eu le privilège de rencontrer du personnel, des enseignants et des élèves gentils, souriants et surtout, très reconnaissants!

Les petits du préscolaire nous ont charmés par leurs réactions authentiques, leurs questions rigolotes et leurs commentaires pertinents. Plusieurs enfants nous ont parlé de leur amour des livres. Un petit garçon nous a même appris qu'il aimait les livres "plus que la planète"! Un autre nous a mentionné que: "Les livres étaient fragiles". "Pourquoi?" lui a-t-on demandé. Et sa réponse nous a évidemment fait sourire: "Parce qu'un livre, faut lui faire attention, c'est un trésor!"

Même son de cloche du côté des plus vieux. Des applaudissements spontanés ont été entendus lors de la remise des livres et un grand garçon de 6e année qui semblait très intéressé par le projet a même émis la suggestion suivante: "L'année prochaine, ça pourrait être nous qui donnons des livres!"... Comme quoi un beau geste peut avoir un effet boule de neige!

Au total, 1037 livres ont été remis aux élèves. De beaux livres, romans, bd et autres, que chaque enfant pourra ramener à la maison juste à temps pour les vacances d'été.

De plus, cette année, une belle nouveauté s'est ajoutée. En effet, grâce à la générosité de plusieurs donateurs, Madame T. a pu offrir aux élèves de l'école Lionel-Groulx, une superbe pièce de théâtre. "Jack et le haricot magique", joué par deux incroyables comédiennes de la troupe Flash Boum et Patatra, a emballé les petits et les grands. Éclats de rire et applaudissements retentissaient dans le gymnase bondé de l'école! Un moment de pur bonheur.

Cette année scolaire prend donc fin de belle manière à l'école Lionel-Groulx. Grâce à votre générosité débordante ainsi qu'à celle des élèves de l'école Préville de Saint-Lambert, la preuve est faite qu'il n'y a pas d'âge pour donner au suivant!

Voyez quelques précieux moments de ce magnifique projet:
https://www.youtube.com/watch?v=b5C-6BR3eKM&feature=youtu.be

Juin 2014

C’est le 12 juin dernier que l’équipe de Madame T. s’est rendue à l’école Carillon de Longueuil, afin de distribuer les livres amassés dans le cadre du projet Mon livre à toi.

L’objectif était d’amasser suffisamment de livres afin d’en offrir un à chaque élève de l’école. A-t-il été atteint? Évidemment! Les élèves de l’École Saints-Anges de St-Lambert ont fait preuve d’une générosité incroyable, en offrant plus de 1130 livres aux élèves de l’école Carillon!

Sur place, l’équipe de Madame T. fait la distribution des livres classe par classe… un moment émouvant, car nous en profitons aussi pour rencontrer les enfants, les enseignants et discuter un peu avec eux. De plus, cette fois-ci, c’est Madame T. qui a eu toute une surprise! En effet, chaque élève de l’école Carillon avait pris le temps de faire une carte de remerciement! Quel beau geste de reconnaissance!

Lors de la tournée des classes, une enseignante posa une question toute simple à ses élèves. « Pour toi, un livre, c’est quoi? » Leurs réponses nous ont charmées : « Un livre, ça nous fait voyager », « ... ça développe notre imagination », « ...ça nous apprend des nouveaux mots ». Et notre préférée : « Un livre, c’est des vitamines pour le cerveau! ». Clairement, ces enfants ont tout compris!

Les élèves, enseignants et membres du personnel de l’École Carillon nous ont réservé un accueil des plus chaleureux par leurs sourires, leurs commentaires positifs et leur énergie contagieuse. Cette nouvelle expérience s’inscrit dans une longue lignée de projets chapeautés par Madame T., où l’École Carillon aura une place toute spéciale. Quel coup de cœur!

Merci aux élèves de l’École des Saints-Anges et à vous, amis de Madame T., qui avez participé par vos encouragements, votre support, vos dons… vous avez réellement fait des heureux!

 L’équipe de Madame T.

 Voyez quelques moments forts de cette journée mémorable :

 
 

Juin 2013

Après plusieurs semaines de collecte et grâce à la générosité des élèves du Pensionnat des Sacrés-Coeurs de St-Bruno, le projet Mon Livre à toi a pris tout son sens et son envol, en dépassant largement son objectif. En effet, notre souhait était d'offrir 200 livres à l'École Jean-Baptiste-Meilleur de Montréal afin que chaque élève puisse en recevoir un. Au-delà de toutes attentes, c'est plus de 760 livres qui ont été offerts!

Mon livre à toi, est un projet chou-chou de Madame T. Lancé en 2011, notre première expérience fut un réel succès. Et c'est facilement explicable, l’idée derrière Mon livre à toi est si simple : établir un pont entre des enfants qui sont prêts à donner leurs livres lus à des enfants en milieux défavorisés. C'est donc avec plaisir que Madame T. a relancé le projet en mettant à profit la collaboration de deux écoles: le Pensionnat des Sacrés-Coeurs de St-Bruno et l'école Jean-Baptiste-Meilleur de Montréal.

Quelle belle visite à l'école Jean-Baptiste-Meilleur! Quel bonheur de rencontrer ces enfants merveilleux et tellement attachants! Mais aussi, quel privilège de faire la connaissance d'une équipe d'enseignantes gentilles et dévouées ayant à leur tête une jeune Directrice sympathique et dynamique. Une rencontre des plus inspirantes! Les sourires, les mercis spontanés et les commentaires des enfants lors de notre visite font la preuve que Mon Livre à Toi est une idée toute simple mais combien géniale, qui permet à des enfants de partager le plaisir de lire!


Les débuts de Mon livre à toi

Pour sa première expérience, en juin 2011, Mon Livre à toi avait choisi de se joindre à l’école Ste-Octave de Pointe-aux-Trembles. Située dans le quartier industriel, l’école est plutôt petite. Elle accueille 12 classes, de la maternelle à la 6e année, ainsi que deux classes d’enfants autistes. Notre objectif était de recueillir assez de livres pour que chaque enfant (244 au total) puisse avoir le sien. Au final, c’est plus de 785 livres qui avaient été offerts aux élèves de l’école Ste-Octave ! Une phrase particulièrement touchante de la Directrice a donné vraisemblablement tout son sens au projet Mon livre à toi. « Vous n’avez pas idée de l’impact que votre projet aura sur ces enfants. Ces 785 livres, ce sont 785 pas vers l’avenir… ».

Voyez quelques souvenirs de cette magnifique journée de juin 2011:

http://www.youtube.com/watch?v=baCKM-2-7fc

Un projet de Noël rassembleur!

Madame T. se prépare pour Noël!

Ma tuile pour le CHU Sainte-Justine

MAP Montréal

Les Fées Marraines

Noël à L'Envol

La Maison Kangourou

AVIF et Madame T.

La Maison Bétournay

2013... une année riche en projets!

Les jouets de Madame T.

Madame T. et le CHU Ste-Justine

Le Carrefour pour Elle

La Maison CASA

D'autres beaux projets pour Madame T.