Madame T - Une chaîne d'entraide

Des causes

Madame T. se voue à des causes variées selon ses affinités et intérêts. Toute cause méritante sera ensuite considérée et ses besoins bien évalués.

Causes en cours

Des expériences qui sortent de l'ordinaire!

Madame T. et le Centre jeunesse de la Montérégie

Des réalisations

Mon livre à toi

Un projet de Noël rassembleur!

Madame T. se prépare pour Noël!

Ma tuile pour le CHU Sainte-Justine

MAP Montréal

Les Fées Marraines

Noël à L'Envol

La Maison Kangourou

AVIF et Madame T.

La Maison Bétournay

2013... une année riche en projets!

Les jouets de Madame T.

Madame T. et le CHU Ste-Justine

Le Carrefour pour Elle

La Maison CASA

 

Décembre 2011

Depuis 24 ans, La CASA Bernard-Hubert, située à Longueuil, vient en aide aux hommes en difficulté et sans domicile fixe. Son intervention comporte deux volets. Un de première ligne, avec le centre d'hébergement La CASA qui peut accueillir 20 hommes pour une durée de six mois. Le second, Le Relais, vise la réinsertion sociale en offrant 22 appartements transitoires où les résidents, avec ou sans enfants, peuvent demeurer jusqu'à 30 mois.

L’objectif

Non seulement Madame T. s’est attardée aux besoins de base, mais elle a aussi vu une opportunité de contribuer à des activités père/enfants.

Mandat multi-volets:

  • Appuyer La CASA dans sa mission de réinsertion sociale, en fournissant des vêtements appropriés qui contribueraient à donner confiance et dignité à ces hommes en processus d’entrevues, de formation et/ou de thérapies.
  • Favoriser les activités extérieures père-enfant en offrant des vêtements chauds ainsi que de l’équipement sportif.
  • Participer à la fête de Noël en assurant le don de cadeaux destinés à chaque enfant et son père.

Le déroulement

Le projet de La CASA a été présenté en novembre 2011, aux membres du réseau de Madame T. Les réponses ont été immédiates. Des « marraines/parrains » se sont spontanément offerts afin d’acheter des cadeaux aux enfants et aux papas de La CASA. De nombreuses séances de triages et de transports ont été organisées tout au long du mois de novembre. Quel enthousiasme et surtout quelle générosité!

Les résultats

Au cours de ce projet, toutes les attentes ont été dépassées. Les dons de vêtements pour hommes ont été si importants, qu’ils ont été partagés avec deux autres centres d'aide pour hommes en difficulté, situés sur la rive-sud.

Tous les enfants de la CASA ont reçu une paire de patins à glace, et de nombreuses paires sont maintenant mises à la disposition des pères.

Le programme de parrainage pour les cadeaux de Noël a été lui aussi un succès : c'est plus de 22 enfants et 11 papas qui ont reçu un cadeau de Noël et des petites douceurs. Certaines grand-mamans ont même encouragé le projet en confectionnant des bas chauds ! Un exemple de solidarité et d’entraide, hors du commun.

Voyez la lettre écrite par Madame Couture de La CASA, dans la section "Les mots des autres". Réellement touchant...

Pour toute information sur la CASA Bernard-Hubert :

www.la-casa-bernard-hubert.org/

D'autres beaux projets pour Madame T.